Eucor

Le produit à très grande protection contre l'usure/abrasion, également lors de températures élevées.

EUCOR est la marque déposée du matériau corindon-baddelyt.
Ce matériau est obtenu par fusion, dans un four à arc électrique, de pièces de fonte issues de matières premières appropriées.
Le produit en fusion qui en résulte est versé dans des moules puis refroidi.

Sous la désignation EUCOR est fabriqué un vaste assortiment en carreaux/dalles, tubes, coudes et autres pièces façonnées spéciales. Ces produits se distinguent par une haute résistance à l'usure/abrasion, aux produits chimiques, à la chaleur et à la pression.


Fabrication d'un tube Assortiment partiel Malaxeur de béton

D'une manière générale, on peut dire que la résistance d'EUCOR à l'usure/abrasion dépasse plusieurs fois celle du basalte fondu et que, dans l'ordre d'importance, elle est supérieure aux alliages spéciaux à base d'acier et de fonte de fer.

Le degré de dureté Mohs est au moins de 9 (le diamant présente une dureté Mohs de 10) et la résistance à la pression est de 300 Mpa au minimum. La densité de ce produit est de 3900 Kg/m3.


Résistance à la chaleur:

Sous l'effet de la chaleur, EUCOR reste indéformable jusqu'à une température 1700 °C en étant exposé à une charge de 0,2 MPa. Il résiste relativement bien aux chocs thermiques et peut être utilisé sans craintes jusqu'à une température de 1000 °C, voire 1100 °C sur une courte période comme matériau résistant à l'usure/abrasion.


Résistance aux produits chimiques:

EUCOR résiste efficacement à tous les détergents organiques, produits pétroliers et acides. Il résiste également bien aux solutions alcalines, y compris aux anorganiques, et résiste très bien à tous les acides anorganiques, à l'exception de l'acide fluorhydrique, qui réagit en particulier au dioxyde de silicium, à hautes températures. La concentration du médium agissant est toujours importante, tout comme la température dont l'augmentation réduit la résistance d'EUCOR aux produits chimiques. Divers mélanges de différents réactifs ont également une influence.